Résumé du livre :
Manque de confiance en elle, aucune confiance en lui. De toute évidence, Noémie est jalouse. Pas de chance, Samuel plaît aux femmes. Un photographe doué quand il s’agit de sublimer des créatures de rêve.

Si Noémie est aussi méfiante que vigilante, c’est qu’elle est échaudée. Il y a de quoi l’être quand on vit avec un menteur qui a tout gâché entre les cuisses d’une autre. Le genre d’erreur qu’on efface difficilement et dont on ne se remet pas vraiment.

Par amour, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, elle tente pourtant de composer avec cette humiliation et de se reconstruire en instaurant de nouvelles règles. Un an après l’impardonnable, lorsqu’elle tombe sur le second téléphone de son petit ami volage, tout bascule. Ce mystérieux mobile cache des choses.

Le doute devient une certitude. Entre peur légitime et névrose, la frontière disparaît. Trahison, non-dits et manipulation : déjà vu, déjà vécu tout ça. Hantée par des images qui laissent des traces, par des mensonges avérés ou passés sous silence, elle cherche à lever le voile sur la vérité. Le genre de vérité qui change une femme à jamais. Est-ce qu’elle pourra seulement l’accepter ?

Mon avis :
Pour moi, la « Jalousie » c’est… comme un fil barbelé autour du cœur qui se resserre un peu plus chaque fois qu’on doute de soi, de l’autre. Un morceau de métal qui écorche cet organe si précieux. Je dis cet organe, mais je devrais dire, ces organes, car la jalousie ne fait pas souffrir qu’une personne, mais deux. Parfois de façon épisodique, souvent de façon obsédante… Jalousie masculine…féminine, aucun genre n’est épargné. La jalousie est définitivement une souffrance, pour ma part, j’ai choisi de ne pas souffrir !

Ce livre, cette histoire entre Noémie et Samuel, témoigne d’un problème récurrent dans les couples modernes. Comment vont-ils gérer cela ? À quelles fins ?
Est-ce que l’obsession et la souffrance de l’une vont prendre le dessus sur l’autre ?
Est-ce que les actions de l’un vont entraîner l’autre vers le fond ?
Est-ce qu’une erreur peut condamner une histoire d’amour ?
Est-ce que l’on peut se remettre de tout ?
Comment contrôler ses peurs et ses doutes ?

Autant de questions posées et autant de réponses proposées pour à la fin, changer, peut-être, sûrement le cours des choses. C’est ce que vous allez découvrir en douceur, au fil de l’histoire et des événements.
Certains se douteront peut-être de la fin, d’autres pas, d’autres encore vont se faire balader… qu’importe, l’histoire est bien ficelée et le thème suffisamment destructeur dans un couple pour parler à chacun de nous.

Matthieu Biasotto nous propose une romance à suspense qui fonctionne très bien. Encore un sujet différent, encore un style différent… comme cela a déjà été dit, M. Biasotto peut s’attaquer à tous les sujets, tous les domaines, la sauce prend à chaque fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *