Résumé du livre :
Nous nous l’étions promis.
Mais sans elle, je n’ai jamais pu.
Six ans de mensonges, de questions sans réponses, de temps gâché avec mon fils.
Mais je le savais, mon passé m’a rattrapé.

C’est en Irlande, sur la Wild Atlantic Way, que père et fils partent à la recherche d’une mère partie trop tôt. Entre quête de vérité et volonté de renouer des liens, rien ne les préparait à ce voyage.

Comment parler à ceux qu’on aime quand on est détruit ?
Si je l’avais su, j’aurais agi autrement.
Vouloir bien faire ne veut pas dire faire bien.
Nous n’avions pas bien fait.

Mon avis :
L’Irlande, ce magnifique pays, va accueillir José et Sam, un père et son fils pour une aventure peu commune. Pour le premier, il s’agit de comprendre pourquoi, 6 ans après le départ de sa femme Jessica, il a de ses nouvelles venant d’Irlande… Quant au second, c’est un voyage sur les traces des pirates qui l’attend.

Thomas Lejeune nous propose un road trip intimiste qui va permettre à José de passer plus de temps avec son fils, tout en cherchant à comprendre les raisons du retour de Jessica au premier plan. Le tout en Irlande, un pays qu’affectionne visiblement l’auteur.

On voyage les yeux fermés sur les côtes irlandaises, on aimerait y être, admirer le paysage extraordinaire, sentir l’air en bord de mer nous fouetter le visage, se laisser bercer par les bourrasques, profiter des coutumes irlandaises… le pied.

Revenons à l’essentiel. Rappelez-vous que nous ne sommes pas là pour une escapade amoureuse, mais pour suivre et aider José à comprendre les raisons de la disparition de Jessica, et surtout la retrouver au plus vite. Mais tout cela, c’est sans compter le côté vicieux de l’auteur qui va prendre son temps pour nous distiller, au fil des chapitres, les indices nécessaires à son histoire qu’on ne comprendra qu’une fois le livre refermé. Bien joué !

José va donc mener son enquête, tout en gérant sa relation avec Sam. Ils vont aussi rencontrer une famille irlandaise, en « balade » elle aussi, mais pour d’autres raisons que je vous laisse découvrir.

Tout au long de l’histoire, et par habitude sûrement, j’ai tenté de deviner où Thomas voulait nous emmener, échafaudant des scénarios, des plus « logiques » aux plus loufoques. C’est finalement un travail assez simple, car l’auteur sème le doute tout le temps, on avance, on recule, on piétine. Alors, on finit par se laisser porter jusqu’au dénouement. Par contre, je ne vous lâcherai AUCUNE information, donc n’insistez pas, si vous voulez tout savoir, il vous faudra plonger dans l’aventure avec José et Sam…

J’ai bien aimé suivre José et Sam dans cette aventure, même si je trouve parfois José d’humeur trop changeante, mais c’est justifié, vous le constaterez vous-mêmes. Sam, quant à lui, reste un gamin innocent vivant une aventure avec un père aimant, mais parfois maladroit. Les personnages secondaires jouent finalement un rôle majeur dans le déroulement de l’histoire. Quant à Jessica…

Un petit bémol peut-être concernant certaines phrases, que je trouve un peu longues et le rythme, parfois inégal.

C’est le premier livre que je lis de Thomas, mais suite à la lecture de ce livre, j’ai acheté les deux autres, histoire de confirmer ma pensée sur le style de l’auteur et me laisser bercer une nouvelle fois par sa passion pour l’Irlande, un pays que j’aime et que je prévois de visiter.

Bonne lecture

One thought on “Sans toi, on continuera – Thomas Lejeune”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *